Hyspec démarre ses opérations en RDC

En Décembre 2012, Hyspec Mining Services a déployé son premier atelier de flexibles hydrauliques en République Démocratique du Congo (RDC), sur la mine de Kibali, dans le Nord Est du pays (Province Orientale). La mine de Kibali est en cours de développement par Randgold Resources. Ses actionnaires sont Randgold Resources (45%), AngloGold Ashanti (45%) et Sokino (10%).
L’atelier, entièrement équipé avec des étagères de rangement, tables de travail, matériel pour la fabrication des flexibles, et stock, a été installé à la demande de Kibali Mining Services (KMS), l’un des principaux sous-traitants de la mine. Celui-ci est mis à la disposition de KMS et reste la propriété de Hyspec pendant toute la durée du contrat. Hyspec a également fourni à KMS un stock de flexibles, embouts et adaptateurs pour le démarrage de l’atelier, qui sera renouvelé en fonction des besoins. Un superviseur expérimenté a été mis à la disposition du client par Hyspec, pour faire fonctionner l’atelier, former le personnel local, et réaliser les inspections quotidiennes sur les équipements miniers dans le but de réduire le taux d’immobilisation des machines dû aux pannes hydrauliques.
“Kibali est le cinquième atelier que nous installons et gérons sur une mine opérée par Randgold”, explique Alan Wood, Directeur Général de Hyspec Mining Services. “Nous avons déjà trois ateliers au Mali, à Gounkoto, Loulo et Morilla, ainsi qu’un atelier managé à Tongon, en Côte d’Ivoire. Les modèles à Tongon et Kibali diffèrent de ceux du Mali dans le sens où le stock de flexibles, embouts et adaptateurs n’appartient pas à Hyspec, mais est acheté en amont par le client. Cependant, tous les autres services proposés au Mali et dans l’ensemble de nos 50 ateliers en Afrique (inspections quotidiennes des machines du client, rapports d’inspection, gestion et contrôle quotidien du stock, production de KPIs mensuels, renouvellement de stock), sont également offerts à Tongon et à Kibali, avec le même objectif : aider la mine à réduire ses coûts opérationnels, améliorer la disponibilité des machines, et accroître la production!”
“Notre groupe et Hyspec Mining Services travaillent ensemble sur des projets miniers en Afrique depuis de nombreuses années, à notre entière satisfaction”, ajoute Thierry Vaillant, Directeur Matériel pour l’Activité Mines d’Europe Fondation, “il était donc logique de les associer à ce nouveau projet en République Démocratique du Congo.”
Pour plus d’information au sujet de nos ateliers managés et de nos activités en RDC, veuillez contacter: catherine.m@hyspec.com