Hyspec démarre son premier atelier en Côte d’Ivoire!

En Mai 2012, Hyspec a installé et démarré son premier atelier managé en Côte d’Ivoire, sur la mine de Tongon, à la demande de DTP Terrassement. La mine, qui appartient à la société Randgold, est située dans le Nord du pays. L’atelier, entièrement équipé avec racks, étagères, tables de travail, matériel de fabrication et de nettoyage des flexibles, est mis à la disposition de DTP et reste la propriété de Hyspec Mining Services pendant toute la durée du contrat. En plus de l’atelier, Hyspec a fourni à DTP un stock de flexibles, embouts et adaptateurs, qui sera renouvelé en fonction des besoins. Un technicien expérimenté a également été mis à disposition de DTP Terrassement. Son rôle est d’assurer la gestion et le fonctionnement de l’atelier, d’effectuer les inspections quotidiennes des flexibles hydrauliques sur les équipements miniers, et d’assister DTP Terrassement dans le processus de renouvellement du stock de consommables auprès de l’entrepôt central de Hyspec en Australie.
« Cet atelier est le quatrième atelier mis en place par Hyspec pour DTP Terrassement sur une mine appartenant à Randgold », explique Alan Wood, Directeur Général de Hyspec Mining Services. « Les autres ateliers sur trouvent sur les mines de Gounkoto, Loulo et Morilla au Mali. Cette fois ci cependant, le fonctionnement est légèrement différent, puisque le stock de consommables est acheté à l’avance auprès de Hyspec par le client. Cependant, nous mettons l’atelier ainsi qu’un technicien à sa disposition, et nous lui offrons les mêmes services à valeur ajoutée que dans les configurations standard. Ces services comprennent l’inspection des flexibles hydrauliques sur ses équipements, ainsi que la production de rapports mensuels avec des indicateurs de performance, afin de l’aider à réduire le temps d’immobilisation de ses machines dû aux défaillances des flexibles hydrauliques, et ainsi lui permettre d’améliorer sa productivité. Nous avons prévu de reprendre le stock à notre compte et de migrer vers une solution standard à Tongon, dès que notre filiale en Côte d’Ivoire aura été créée. La solution managée, que nous proposons aux clients opérant dans des pays où Hyspec n’a pas de présence administrative locale, a rencontré beaucoup de succès ces dernières années au Niger, au Sénégal et en Mauritanie. La demande pour ce type de solution est en forte hausse partout sur le continent africain.»
« Hyspec Mining Services est notre partenaire au Mali depuis de nombreuses années », ajoute Thierry Vaillant, Directeur Matériel pour l’Activité Mines de DTP Terrassement. « Lorsque nous avons décidé d’installer un atelier de confection de flexibles hydrauliques à Tongon, le choix de Hyspec Mining Services comme partenaire s’est imposé. Et nous avons déjà pris des mesures pour que Hyspec déploie un deuxième atelier de ce type sur la mine de Kibali, dans le Nord Est de la République Démocratique du Congo ».
Pour plus d’informations au sujet de nos opérations en Côte d’Ivoire ou de nos solutions managées, veuillez contacter Catherine Mauvais à l’adresse suivante: catherine.m@hyspec.net