Hyspec intensifie son programme de formation interne et met en place une formation de formateurs

En raison de son succès commercial grandissant et de l’acroissement du nombre de ses ateliers, Hyspec Mining Services a décidé d’intensifier son programme de formation interne et d’y allouer une équipe de professionnels dédiée, afin de le mettre en oeuvre.
Rey Bautista, Chef de Projet Hyspec depuis 11 ans, a été promu au poste de Directeur de la Formation Technique en Août 2012. Son nouveau rôle consiste à définir et à mettre en œuvre le programme de formation technique interne Hyspec, à l’harmoniser au sein du groupe, et à s’assurer que l’ensemble du personnel technique – depuis les apprentis assembleurs de flexibles, jusqu’aux Directeurs des Operations, reçoivent une formation technique de qualité sur les Produits et Services Hyspec, en rapport avec leurs compétences, leur expertise et les besoins de leur fonction.
L’objectif de la première partie de cette fomation technique (Niveau I), est de donner à tous les participants des connaissances de base sur l’histoire de la société, ses valeurs, ses objectifs, les attentes et les besoins de ses clients, et sur l’industrie hydraulique en général. Il vise aussi à les pourvoir avec des outils pour comprendre les problèmes que rencontrent nos clients sur leurs installations hydrauliques, tels que: les conséquences des défaillances des flexibles hydrauliques sur la production (arrêt de production, pertes financières, contamination de l’environnement, problèmes de santé et de sécurité) ; et à leur faire comprendre comment Hyspec peut aider ses clients à résoudre ces problèmes, en réduisant le temps d’arrêt des machines liées aux pannes hydrauliques et en les aidant ainsi à éviter les pertes financières qui en découlent. Cette phase de la formation donne également à tous les participants des notions de base sur les mesures, les unités, les outils, l’identification des différents types de filetages, les systèmes hydrauliques et pneumatiques en général, les risques et les dangers liés aux systèmes hydrauliques et les règles de sécurité à respecter lors de la manipulation de tels systèmes.
Le deuxième volet de la formation consiste à approfondir les connaissances des participants sur les produits et services Hyspec : flexibles, adaptateurs, valves, protection des flexibles, flexibles de climatisation et embouts correspondants, introduction aux produits annexes (Graco et Banlaw, systèmes de filtration).
La troisième phase, qui concerne principalement les assembleurs de flexibles, les superviseurs d’atelier, et les chefs de projet, met l’accent sur le fonctionnement et la maintenance des outils d’assemblage des flexibles.
La dernière partie est axée sur les procédures d’assemblage des flexibles, les inspections des équipements miniers, les techniques de routage, l’identification des causes de défaillance des flexibles et leur prévention.
Cette formation a déjà été dispensée en Sierra Leone, en Tanzanie, en Zambie et au Mali, et le sera prochainement en Guinée, au Ghana et au Burkina Faso.
Une deuxième formation, plus technique, sera mise en place d’ici la fin de l’année 2013, pour les employés Hyspec qui ont suivi la première formation avec succès. Cette formation traitera de sujets tels que la conformité aux normes MDG41, les techniques avancées de re-routage (ré-ingénierie des installations de flexibles hydrauliques), les bases de données et la traceabilité, et abordera dans le détail les produits et les solutions complémentaires proposés par Hyspec, tels que l’installation et la maintenance de systèmes de lubrification automatiques.
Des formateurs ont également été indentifiés dans chaque pays, afin de suivre une formation de formateurs spécifique, qui leur permettra d’assurer la formation continue des équipes techniques dans leur pays.
“L’objectif de ces formations est de s’assurer que tous les employés et les cadres opérationnels, comprennent et maîtrisent parfaitement les aspects techniques de notre métier”, explique Rey Bautista, Directeur de la Formation Technique Hyspec. “Ces formations permettent aussi à tous les participants, depuis les apprentis assembleurs de flexibles, jusqu’aux Directeurs des Opérations, de partager leurs expériences avec le reste du groupe et de proposer des améliorations de service ou sur le contenu de la formation.”
Pour plus d’informations sur notre programme de formation, veuillez contacter : rey.bautista@hyspec.com