Hyspec Mining Services démarre un nouvel atelier à Kibali (RDC)

Dans le courant du mois de septembre, Hyspec Mining Services a ouvert un nouvel atelier sur la mine Randgold de Kibali, dans le Nord Est de la RDC. L’atelier est situé sur la concession de Boart Longyear, l’une des principales sociétés de forage pour l’exploration minière. Il est constitué de deux containers de 40 pieds répartis de chaque côté d’un espace de travail de 150m2 environ, le tout encapsulé sous un dôme.
L’atelier, entièrement aménagé et équipé avec le matériel nécessaire à l’assemblage des flexibles, dispose de plus de 450 000 USD de stock de flexibles, embouts et adaptateurs. L”atelier, ainsi que le stock appartiennent à Hyspec et sont consignés. Toute entreprise présente sur la mine ou ses environs peut y accéder afin d’y faire confectionner des flexibles.
“Hyspec et Manuli sont nos partenaires privilégiés en Afrique depuis de nombreuses années”, explique Keith Palmer, Directeur des Opérations Afrique Australe de Boart Longyear. “Nous nous sommes donc tout naturellement tournés vers Hyspec pour nos besoins à Kibali. Leur présence sur site nous aide à réduire le temps d’immobilisation de nos machines dû aux défaillances hydrauliques, et nous permet ainsi d’améliorer la disponibilité de nos foreuses et en conséquence le service que nous apportons à nos clients. Cela nous permet également de ne plus avoir à gérer nous-mêmes notre approvisionnement en flexibles et les problèmes logistiques qui s’ensuivent, de réduire notre quantité de stock propre, et de nous concentrer sur la maintenance préventive de nos équipements plutôt que sur la gestion de crises liées à des pannes hydrauliques imprévues.”
“La partie Nord de la RDC, où se trouve Kibali, est très isolée”, explique Bertrand Moins, Directeur des Opérations de Hyspec Congo. “S’assurer que nous disposons de suffisamment de stock pour répondre aux besoins de nos clients, quels qu’ils soient, constitue donc un casse-tête logistique important, et qui rend ce projet d’atelier à Kibali très complexe. Mais malgré cela, Hyspec n’a pas hésité à réaliser un investissement important dans cet atelier, afin de répondre aux besoins de l’un de ses partenaires clé en Afrique, Boart Longyear, ainsi qu’aux besoins des autres intervenants de la mine. L’atelier nous permet de mettre à leur disposition des flexibles de qualité et de les aider dans leur lutte quotidienne pour améliorer leur productivité.”
Pour plus d’informations sur l’atelier de Kibali, veuillez contacter bertrand.moins@hyspec.com