Introduction des raccords Rotofit Manuli Hydraulics

Les systèmes de raccords classiques embout-flexible-férule ne sont pas étudiés pour résister aux moments de torsion, qui ont pour conséquence de réduire la durée de vie des flexibles utilisés sur les systèmes articulés et sur les lignes de refroidissement des systèmes de freinage des équipements miniers.
Afin d’éliminer les torsions sur ces flexibles et ainsi éviter leur défaillance prématurée, Manuli Hydraulics a introduit la gamme de raccords Rotofit. Ces raccords permettent de connecter directement la terminaison du flexible sur le port, sans adaptateurs. Les raccords Rotofit ont également une surface d’étanchéité moins large par rapport aux raccords classiques, ce qui permet de réduire les risques de fuite.
Ce nouveau type de raccord a été introduit sur plusieurs sites miniers, et a permis de réduire considérablement les pannes dues aux défaillances prématurées de flexibles. Par exemple, l’utilisation de raccords Rotofit avec les flexibles hydrauliques  situés entre le répartiteur et le cylindre du système de bascule des tombereaux articulés, a permis d’éliminer la très forte torsion opérée sur les flexibles par le système articulé lorsque le tombereau braque. La durée de vie des flexibles a ainsi été grandement améliorée, ainsi que la performance de l’équipement, et le coût de la maintenance a été fortement réduit.
Sur un site minier aux Philippines, le raccord férule/flexible des lignes de refroidissement du système de freinage des tombereaux était soumis à des torsions qui causaient une défaillance prématurée des flexibles. Les pannes qui en résultaient coûtaient à la mine 18 000 US$ par heure et par tombereau, avec en moyenne une défaillance par mois. Des raccords Rotofit intégrés à des brides type 61 ont été installés sur les lignes de refroidissement du système de freinage de quatre tombereaux, et depuis, aucune défaillance sur les lignes de refroidissement n’a été constatée.
Des raccords Rotofit ont également été introduits sur les lignes de refroidissement du système de freinage d’un autre type de tombereau, qui souffraient de deux problèmes critiques : des températures très élevées (jusqu’à 135°C) et de fortes torsions sur les flexibles dues aux mouvements des roues. Manuli Hydraulics a développé des raccords Rotofit spécifiques pour cette application, avec des joints intérieurs pouvant résister à des températures très élevées, et un embout 45 degré type 61. Ces raccords Rotofit, avec leur fonction pivot intégrée ont considérablement allégé la contrainte de torsion sur les flexibles, et ont augmenté leur durée de vie de plus de 200%.
Pour plus d’informations sur les raccords Rotofit et pour comprendre comment ils peuvent aider à améliorer la disponibilité des équipements miniers, veuillez contacter le Directeur des Opérations Hyspec de votre pays.
Pour télécharger la brochure Rotofit, veuillez cliquer sur le lien suivant: Rotofit Success Stories