Remplacement des flexibles d’un navire de forage pétrolier par Hyspec Mining Services Ghana

En janvier 2014, Hyspec Mining Services Ghana a été retenu pour remplacer les flexibles hydrauliques de l’un des plus gros navires de forage pétrolier au monde. Hyspec avait pour mission:
d’inventorier les flexibles hydrauliques du navire de forage, et de comparer cet inventaire avec celui fourni par le client; d’identifier tous les flexibles ayant besoin d’être remplacés; d’assembler et de remplacer les flexibles et les adaptateurs associés lorsque nécessaire.
Dans ce but, tous les équipements nécessaires pour l’assemblage des flexibles ont été installés sur le navire par Hyspec. Hyspec a également fourni le stock de flexibles et d’embouts requis.
L’inventaire et l’étude des besoins ont été réalisés par un technicien supérieur Hyspec pendant que le navire forait au large de la Mauritanie. L’étude des besoins a révélé que l’ensemble des 413 flexibles sur le navire avaient atteint leur limite d’âge selon les normes en vigueur dans l’industrie pétrolière et gazière, et devaient être remplacés. 40 d’entre eux ont pu être assemblés et remplacés pendant que le navire était en Mauritanie.
273 flexibles supplémentaires ont été assemblés et changés en mai, lorsque les activités de forage du navire étaient interrompues et alors que le navire faisait route vers le Ghana. Deux techniciens Hyspec ont embarqué à bord pendant huit jours afin de réaliser ce travail.
“Cette mission constituait une opportunité formidable pour Hyspec”, explique Charlie Harrison, Directeur des Opérations de Hyspec Ghana. “Mais c’était aussi un véritable challenge, à la fois d’un point de vue logistique et opérationnel. Nos techniciens ont dû suivre les cours de survie en mer TBOSIET à l’Université Maritime de Tema et passer toute une batterie de tests médicaux obligatoires pour pouvoir intervenir en mer. D’un point de vue logistique, la période allouée pour conduire la première phase du projet (inventaire et identification des flexibles à remplacer) était très courte, et il a fallu envoyer cinq palettes de matériel en Mauritanie par fret aérien pour répondre aux besoins identifiés et intervenir lorsque le planning opérationnel du navire le permettait. La deuxième phase du projet était également complexe: nos techniciens ont dû faire face à un problème d’alimentation électrique sur le navire, qui a retardé le démarrage de cette phase, et n’ont eu que six jours pour assembler les flexibles. 100 flexibles doivent encore être assemblés. Celà sera fait à la mi-juin, lorsque l’un de nos techniciens pourra ré-embarquer sur le navire. Malgré les imprévus et les difficultés, nos techniciens, Rey Bautista et Frank Selorm, se sont dépensés sans compter afin de pouvoir assembler un maximum de flexibles en très peu de temps. Ils ont vraiment fait un travail extraordinaire. Sans eux et sans leur expertise, il aurait été impossible de réaliser ce projet dans le temps imparti avec toutes les complications recontrées. Hyspec a déjà participé au remplacement intégral des flexibles de deux navires de forage, et a ainsi démontré sa capacité à offrir des services de qualité à l’industrie pétrolière en Afrique. Nous sommes confiants dans le fait que nous aurons de plus en plus de contrats de cette nature dans un futur proche.”
Pour plus d’informations sur les solutions de Hyspec pour l’industrie pétrolière et gazière, veuillez contacter : charlie.harrison@hyspec.com