Zoom sur le Système Graco de Gestion Totale des fluides Matrix

Le système de Gestion totale des fluides Matrix est une solution de distribution de fluides dernière génération. Cette solution, développée par Graco, permet de contrôler l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des fluides, à travers un dosage extrêmement précis des quantités de fluides distribués, ainsi que le suivi et la surveillance automatiques des stocks. Elle est conçue pour réduire la durée d’intervention des utilisateurs, réduire les coûts opérationnels et améliorer la productivité des ateliers.
Le système intègre plusieurs niveaux de sécurité, et permet de mesurer et de contrôler précisément les fluides afin de réduire les erreurs humaines, éviter les ruptures de stock et les pertes liées au sur-remplissage des réservoirs. Il peut être personnalisé afin de répondre aux besoins d’entreprises de toutes tailles grâce à ses trois plateformes produit (Basique, Professionnel et Premier).
La solution comprend un logiciel de gestion, un émetteur-récepteur, un compteur Matrix, un contrôleur de pompe à air (PAC) et un contrôleur de niveau pour les réservoirs (TLM). Ces éléments communiquent automatiquement entre eux à travers une liaison sans fil sécurisée qui permet de suivre l’activité de l’ensemble de l’atelier à chaque instant : distribution des fluides, niveaux des réservoirs d’huiles neuves et d’huiles usagées. Les données collectées par le système peuvent être transmises en temps réel aux fournisseurs et récupérateurs d’huiles usagées, pour éviter les ruptures de stock et le sur-remplissage des réservoirs.
Le premier système de gestion des fluides Matrix à être déployé sur un site minier a été installé par Hyspec sur la mine d’Ahafo au Ghana, pour la société Mantrac, en Novembre 2011. Ce système permet, à travers une liaison sans fil, de gérer automatiquement les stocks ainsi que la distribution des huiles, des graisses et des liquides de refroidissement.
L’émetteur/récepteur Matrix transmet les informations reçues des compteurs, des contrôleurs de niveau et du contrôleur de pompe à air à la station de travail. Le contrôleur de pompe à air veille à ce que l’air ne soit fourni à la pompe que lorsque la distribution de fluide est autorisée par Matrix. Le compteur Matrix distribue les fluides et communique les quantités distribuées à la station de contrôle via la liaison sans fil. Celles-ci s’affichent alors automatiquement sur le bon de travail de l’opérateur. Les niveaux des réservoirs sont mesurés précisément à l’aide d’ultrasons émis par les contrôleurs de niveau, puis sont communiqués aux fournisseurs de fluides et aux collecteurs d’huiles usées. Les échanges de données entre la base de données Matrix et le logiciel de gestion, se font de manière fiable et sécurisée à travers des interfaces ADP et Reynolds & Reynolds.
“Hyspec a fourni, installé et mis en service une baie de lubrification complète pour Mantrac sur la mine d’Ahafo”, explique Charlie Harrison, Directeur des Opérations de Hyspec Mining Services Ghana. “La station installée par Hyspec comprend une dizaine de pompes, enrouleurs, flexibles, adaptateurs, tubes en acier, en plus du système de gestion des fluides Matrix. Cette installation était la première jamais réalisée sur un site minier, et Graco a mis à notre disposition deux de ses techniciens venus spécialement au Ghana pour nous aider à déployer la solution. Notre client est très satisfait de ce système, et nous travaillons actuellement sur plusieurs projets similaires pour d’autres sites miniers au Ghana. Nous venons d’ailleurs de remporter un appel d’offre pour l’un de ces projets et avons bon espoir d’en remporter d’autres très prochainement.”
“Nous voulions déployer un système de gestion automatisé des fluides à Ahafo, afin d’améliorer la distribution et la gestion des stocks de fluides dans nos ateliers”, ajoute Petrus de Lange, Chef du Projet Newmont pour la société Mantrac. “Nous sommes extrêmement satisfaits du système Matrix installé par Hyspec, car il nous a permis de réduire considérablement les erreurs humaines, de gérer plus efficacement nos stocks de fluides, et par conséquence de réduire nos coûts opérationnels de façon substantielle.”
Pour plus d’informations sur le système Matrix pour les sites miniers, veuillez contacter votre Directeur des Operations Hyspec ou notre équipe commerciale à sales@hyspec.com