Gros plan sur… les coupleurs à face plane Banlaw

La plupart des équipements miniers livrés sur les mines sont pré-équipés avec des coupleurs standards de marque Wiggins ou autre. Ces coupleurs sont en général conçus avec un renfoncement pour leur permettre de s’interconnecter au coupleur femelle. Ce système présente un désavantage majeur car avec le temps, des dépôts se forment à l’intérieur du renfoncement et contaminent les moteurs et les systèmes hydrauliques de l’engin minier. Bien que la plupart des fabricants fournissent des bouchons ou des capuchons pour protéger les coupleurs de la poussière et des dépôts, ceux-ci sont souvent perdus et rarement remplacés. Bien souvent, les opérateurs ne prennent pas non plus le temps de nettoyer les coupleurs avant de les connecter au bec de distribution ou au récepteur. Et même lorsque les coupleurs sont nettoyés avec un système de lavage à haute pression avant utilisation, les dépôts ne disparaissent pas complètement, et la contamination perdure.
Afin d’éviter la contamination due aux coupleurs, Banlaw a mis au point un système de coupleur affleurant, à face plane, sans renfoncement. Pour éviter la contamination les opérateurs doivent simplement essuyer les faces du récepteur et du bec de distribution avec un chiffon, avant d’interconnecter les coupleurs. Cette manipulation est simple et rapide, aucun dépôt ne se forme sur les faces planes, et la contamination est ainsi évitée. Le coupleur affleurant de Banlaw se connecte facilement d’une simple poussée sur le coupleur du récepteur : l’opérateur n’a pas besoin de tirer sur la collerette externe ou sur l’actuateur du coupleur femelle (bec de distribution) pour connecter le bec de distribution au coupleur mâle du récepteur. Ceci permet donc de simplifier l’opération d’interconnexion, et de gagner en temps et en efficacité. La plupart des coupleurs disponibles sur le marché nécessitent de rétracter manuellement la collerette ou l’actuateur, et rendent l’opération plus complexe.
Autre avantage : chaque type de coupleur Banlaw à face plane a sa propre couleur. On peut donc équiper chaque bec de distribution de la baie de maintenance avec un coupleur d’une couleur différente, et les récepteurs avec des coupleurs ayant la couleur du bec de distribution correspondant. Des coupleurs de couleurs différentes ne peuvent pas s’interconnecter. Ceci signifie qu’un réservoir ne peut être rempli qu’avec un seul type de fluide, et qu’il est impossible pour un opérateur de se tromper de fluide lors du remplissage. Les codes couleur permettent également aux opérateurs d’identifier facilement et rapidement les réservoirs, sans avoir à se soucier de se tromper de bec de distribution.
« En 2009, l’un de nos clients au Ghana nous a demandé de lui trouver une solution pour prévenir la contamination due au remplissage des réservoirs de ses véhicules», explique Donald Dale, Responsable Développement de Marché chez Hyspec Africa. «Avec les coupleurs standards dont étaient équipés ses machines, il avait d’énormes problèmes de contamination, dus à l’accumulation de particules dans les renfoncements des coupleurs. Ceux-ci n’étaient pas nettoyés correctement avant d’être connectés aux équipements. Cela avait comme conséquence de contaminer les moteurs et les systèmes hydrauliques avec des huiles souillées, et d’augmenter les taux de panne et d’indisponibilité des équipements. Notre client a accepté notre suggestion de remplacer tous les coupleurs existants sur ses équipements avec des coupleurs à face plane Banlaw, et depuis, les taux de panne des moteurs et des systèmes hydrauliques ont radicalement chuté ».
Pour découvrir comment Hyspec peut vous aider à implémenter cette solution, veuillez contacter votre représentant Hyspec ou Fanie Gouws fanie.gouws@hyspec.net