Hyspec Mining Services démarre trois nouveaux ateliers au Mali

En Février, Hyspec Mining Services a signé un contrat de trois ans avec Segala Mining Company (Endeavour Mining Group) pour la fourniture et la gestion de trois ateliers d’assemblage de flexibles hydrauliques sur la mine de Tabakoto au Mali.
Les trois ateliers sont consignés et gérés par Hyspec. Ils sont fournis clé en main, avec les équipements requis pour l’assemblage et le nettoyage des flexibles (de marque Manuli), les étagères de rangement, les établis, ainsi qu’un stock de flexibles, embouts et adaptateurs. L’atelier principal est situé sur la baie de maintenance centrale de la mine, et les deux ateliers satellites sont installés au niveau des points d’entrée de la mine souterraine afin de répondre aux besoins des équipements opérant sous terre.
Dans un premier temps, l’atelier principal fonctionne douze heures par jour, sept jours par semaine, tandis que les ateliers satellites sont ouverts 24 heures sur 24.
“Les ateliers étaient opérationnels moins de deux mois après la signature du contrat”, explique Marcel Rossat, Directeur des Opérations Hyspec pour le Mali et la Guinée. “Une mise en route dans un laps de temps aussi court représentait un véritable défi, en raison des contraintes logistiques au Mali. Mais nous avons réussi à tenir le planning qui nous avait été imposé par SEMICO. Nous formons actuellement huit techniciens qui seront bientôt déployés dans ces nouveaux ateliers. Ils doivent en effet avoir un large panel de compétences afin de maîtriser la gamme de produits et de services que nous fournissons à partir de ces ateliers, qui doivent répondre à la fois aux besoins de la mine à ciel ouvert, de la mine souterraine, des activités d’exploration, ainsi qu’à ceux des projets spécifiques.”
“A l’origine Hyspec gérait un petit atelier à Tabakoto”, ajoute Pieter Nel, Responsable Maintenance de Segala Mining Company. “Mais en 2014, nous avons décidé de réaliser nous-mêmes toutes les opérations précédemment confiées à des sous-traitants, pensant ainsi réduire nos coûts opérationnels. Nous avons donc mis en route notre propre atelier, tout en continuant à nous approvisionner auprès de Hyspec pour notre stock de flexibles et d’embouts. Nous avons rapidement découvert que nous ne faisions aucune économie en procédant de la sorte. Bien au contraire, nos coûts ont explosé, car nous devions financer un stock de flexibles conséquent et le temps d’immobilisation de nos équipements miniers dû aux pannes hydrauliques a dramatiquement augmenté. Nos techniciens ne disposaient pas de la même expertise que ceux de Hyspec, et en conséquence le nombre de pannes dues à des flexibles incorrectement assemblés, à des fuites et à des embouts dessertis a crû de manière exponentielle. Nous avons donc pris la décision de revenir en arrière, et de confier la maintenance et l’assemblage de nos flexibles hydrauliques à un expert reconnu par l’industrie minière. Nous avons choisi Hyspec dont la réputation d’excellence et de sérieux n’était plus à faire.”
Pour plus d’informations sur les activités de Hyspec Mining Services au Mali, veuillez contacter : marcel.rossat@hyspec.com