Hyspec Mining Services démarre un nouvel atelier sur la mine d’Inata au Burkina Faso

En Août 2012, Hyspec Mining Services a installé un nouvel atelier “dôme” sur la mine d’Inata. La mine appartient à la Société des Mines de Belhahouro (Avocet Mining), au Burkina Faso.
Cet atelier est le quatrième atelier Hyspec au Burkina Faso.
Celui-ci, entièrement fourni et installé par Hyspec, est consigné à la mine d’or d’Inata. Il comprend l’ensemble de équipements nécessaires pour fabriquer des flexibles qui répondent aux spécifications et aux normes internationales définies par les constructeurs OEM : étagères de stockage, tables de travail, supports de flexibles, boîtes de rangement, outils Manuli pour découper, dénuder et sertir les flexibles, ainsi qu’un système d’étiquetage pour le suivi des garanties, et de nettoyage pour éviter la contamination. Hyspec fournit également un stock de flexibles, embouts et adaptateurs consignés, et met à disposition de la mine un superviseur d’atelier expatrié ainsi qu’une équipe de techniciens pour gérer l’atelier, et fabriquer les flexibles. L’équipe de techniciens Hyspec est également chargée d’inspecter quotidiennement les équipements miniers afin d’identifier les flexibles potentiellement défaillants et de les signaler au responsable maintenance de la mine afin qu’ils soient remplacés, et ainsi éviter les pertes de production dues à une défaillance hydraulique dans la fosse.
Le système de gestion Accpac récemment déployé à travers l’ensemble du groupe Hyspec, permet à l’équipe logistique de connaître l’état des stocks dans l’atelier en temps réel, et de le réapprovisionner depuis l’entrepôt régional de Ouagadougou ou depuis l’entrepôt central de Perth dès que nécessaire.
“Nous avions prévu d’installer cet atelier “dôme” à Inata en Mai 2012″, explique Jean-Paul Marti, Chef de Projet Hyspec pour le Burkina Faso. “Mais en raison de la saturation du port de Takoradi, les containers ne sont arrivés au Burkina Faso qu’au mois de juillet. Nous avons donc installé un atelier temporaire directement dans la baie de maintenance de la mine dès le mois de Mai, jusqu’à ce que l’atelier définitif puisse être livré et installé. Le nouvel atelier est opérationnel depuis le 6 Août, et fonctionne 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Notre objectif est de répondre à 95% des besoins en flexibles de la mine. De plus, nos techniciens inspectent quotidiennement les flexibles hydrauliques de tous les équipements de production présents dans la baie de maintenance du client, avec pour objectif d’aider SMB à anticiper sur les défaillances liées aux flexibles et réduire au maximum les temps d’arrêt des machines dus aux flexibles hydrauliques.”
“Avant l’arrivée de Hyspec à Inata, nous avions de nombreux temps d’arrêt imprévus à cause des défaillances de flexibles hydrauliques”, ajoute Ian Thomas, Responsable Maintenance de SMB. “Grâce à l’approche proactive de Hyspec, les flexibles hydrauliques sur nos équipements sont inspectés lors des opérations de maintenance préventive, et tous les flexibles usagés ou endommagés sont immédiatement remplacés. Ceci a considérablement diminué les pannes impévues et amélioré notre production.”
Pour plus d’informations au sujet de nos opérations au Burkina Faso, veuillez contacter Margot Dufour à l’adresse suivante: margot.dufour@hyspec.com